Produits / services : Nom et Description

Créé: 28/10/2014
Dernière mise à jour: 09/09/2019
Nombre de vues pour le message: 9898

Le logiciel de facturation en ligne VosFactures vous permet de créer facilement des factures et autres documents de facturation personnalisés. Avec de nombreuses options disponibles dans les Paramètres de votre compte, vous pouvez adapter le format de vos documents et choisir quelles données vous souhaitez y faire apparaître.

Vous pouvez notamment ajouter une description à vos produits/services et choisir de l'afficher sur les documents de facturation créés. 
Par défaut, lors de la création d'un document, vous avez pour chaque ligne de produit/service:  
  • le champ "Nom" (obligatoire) 
  • le champ "Description" (facultatif) 
Afficher Description sur Factures Option VosFactures Produits/Services

Cet article énumère les principales caractéristiques importantes de ces champs. 
  1. Champ "Nom"
  2. Champ "Description"
  3. Exemple de Facture avec ou sans Description
  4. Rappel: Facturation des Produits
  5. Pour aller plus loin


Champ "Nom"

  • Obligatoire

→  Lors de la création d’un document, seul le champ « Nom » de vos produits/services est obligatoire.
→  Ce champ "Nom" est limité à 255 caractères (espaces compris).
 Vous pouvez ajoutez un nouveau produit directement lors de la création d'un document, ou depuis l'onglet Produits, ou en masse via l'importation d'un fichier.  
  • Unique

 Chaque produit/service est identifié par son nom (deux produits ne peuvent pas avoir le même nom). 
 Lors de la création d'un document, si vous sélectionnez un produit existant et que modifiez son nom, le système considérera que vous souhaitez créer un nouveau produit, et l'ajoutera ainsi comme un nouveau produit. Si vous voulez modifier le nom d'un produit, il vaut mieux le faire directement depuis la fiche du produit.  


Champ "Description"

  • Facultatif

Lors de la création d'un document (ou d'un produit depuis l'onglet Produits), vous pouvez laisser le champ "Description" vide.
→ Ce champ n’est pas limité en nombres de caractères. 
→ Vous pouvez aller à la ligne en cliquant sur Entrée
→ Vous pouvez y insérer des balises html (pour mettre un contenu en italique, en gras, insérer des listes...)
  • Modifiable

Contrairement au champ "Nom", vous pouvez modifier le contenu du champ Description lors de la création d'un document sans que cela vous créez un nouveau produit ni modifie la fiche du produit. Si vous souhaitez que la description du produit soit mise à jour pour de bon, il faut le faire directement depuis la fiche du produit (onglet Produits)
  • Visible ou non

 Vous pouvez décidez de ne pas faire apparaître le contenu du champ "Description" sur vos documents et ainsi ne laisser que le champ "Nom" visible sur le formulaire de création et sur les documents créés.
 Pour afficher ou non le champ "Description", cochez/décochez l'option correspondante dans Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Produits (sans oublier de sauvegarder).

Afficher Description sur Factures Option VosFactures Produits/Services
 


Exemple de Facture

Sur les documents de facturation créés, les nom et description des produits/services apparaissent dans la colonne "Désignation".  

Champ "Nom" uniquement

Afficher Description sur Factures Option VosFactures Produits/Services

Champs "Nom" et "Description"

Afficher Description sur Factures Option VosFactures Produits/Services


Selon le format choisi (mise en page), le style (taille, alignement...) du nom et de la description varient. Nous vous invitons donc à tester les différents formats


Colonne "Désignation"

Si vos produits/services ont de longues descriptions, sachez que vous pouvez agrandir la largeur de la colonne "Désignation" (qui peut contenir plusieurs lignes de texte) sur les documents créés. En savoir plus ici. 


Colonne "N°"

Sur certains formats une colonne "N°" s'affiche, numérotant les lignes de produits :  formats Standard1 (droit, gauche, bleu), les formats Vosfactures, Gris, Noir Simple et Bleu. Si vous avez opté pour l'un de ces formats vous pouvez supprimer la colonne N° si besoin.
Afficher Description sur Factures Option VosFactures Produits/Services


Rappel : Facturation des Produits

Depuis le formulaire de création d'un document, pour facturer un produit ou service supplémentaire, il suffit de cliquer sur le bouton "+ Produit" : vous pouvez soit sélectionner un produit existant, soit renseigner directement un nouveau produit. 


Ajout de Nouveau produit/service:

Par défaut, tout nouveau produit/service indiqué lors de la création d’un document est automatiquement ajouté à la liste de vos Produits.
Vous pouvez toutefois désactiver cette option.
Vous pouvez également créer un nouveau produit en amont (avant facturation) depuis l'onglet Produits.


Sélection de Produit/service existant:

Dans le champ "Nom", il vous suffira de taper les premières lettres du nom ou de la référence d’un produit existant pour que le système vous suggère les produits correspondants: si vous en sélectionnez un, les détails du produit (nom, description, prix unitaire, taux tva) seront pré-remplis par le système et que vous pourrez modifier si besoin est. 


Numérotation des lignes de produits

Si vous êtes amenés à facturer plus de 10 lignes de produits / services, le système vous indiquera le numéro de ligne sur le formulaire de modification du document. Cela peut s'avérer utile lorsque vous souhaiterez changer l'ordre des produits par exemple ou en ajouter :

Afficher Description sur Factures Option VosFactures Produits/Services
 

Pour Aller plus loin


Multi-Tarifs

Pour gagner du temps, vous pouvez prédéfinir différents prix par produit grâce à la fonction "Multi-Tarifs" si besoin. En effet, en tant que Vendeur vous pouvez être amené à vendre un même produit (ou service) à différents prix selon par exemple le type de l'acheteur (ex: professionnel ou particulier), le pays de l'acheteur, le type de vente (ex: en boutique ou sur internet).

Options de Facturation 

Et afin de personnaliser davantage vos documents vous avez la possibilité de:



Retour


Commentaires

Ajouter un commentaire