Produits : Code-barres (EAN)

Créé: 26/10/2017
Dernière mise à jour: 04/09/2024
Nombre de vues pour le message: 17096

Le logiciel de facturation VosFactures vous donne la possibilité de répertorier tous vos produits dans un catalogue disponible depuis l'onglet Produits (ou Gestion de stock > Produits).
Chaque produit a sa propre fiche de renseignement depuis laquelle vous pouvez notamment indiquer le code EAN correspondant au code-barres de votre produit.

Le logiciel fonctionne avec les code-barres de type EAN-13. Il vous saura désormais plus simple et beaucoup plus rapide de retrouver vos produits, que vous ayez ou non activé la fonction Gestion de stock.

  1. Activer l'option
  2. Renseigner les Codes-barres
  3. Format des Codes-barres
  4. Recherche & Visualisation
  5. Impression des Codes-barres


Activer l'option EAN

Afin de pouvoir renseigner le code EAN et l'utiliser pour d'autres fonctionnalités, il faut au préalable cocher "Indiquer le code EAN (code-barres) dans la fiche d'un produit" depuis vos Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Produits/Services, en pensant à sauvegarder.

Facturation Paramétrage Indiquer Code EAN Fiche Produit


Renseigner les codes-barres

Depuis la fiche de renseignement du produit, vous pouvez indiquer le code en question dans le champ dédié "Code-barres".

Facturation Fiche Produit Insérer Code EAN

 

Ce code peut être renseigné de 3 manières :

  • manuellement

Une fois le code renseigné manuellement, le logiciel vérifie sa conformité au standard EAN13 en affichant un symbole (croix rouge ou check vert) dans le champ.

  • en scannant

Pour scanner correctement les codes-barres se trouvant sur vos articles avec une scanette, assurez-vous que celle-ci soit reliée à votre ordinateur, puis placez le curseur de la souris de votre ordinateur dans le champ "Code-barres (code EAN13)" et scannez : le code s'affichera automatiquement. 

  • en masse

via l'importation de nouveaux produits ou la mise à jour des produits existants. 

Format des Codes-barres

1. Chaque code-barres doit être unique

Deux produits différents ne peuvent avoir le même code EAN13. Si vous souhaitez indiquer un code EAN mais que le système vous empêche de le sauvegarder c'est qu'il est déjà utilisé. 

Facturation Insérer Code EAN Fiche Produit Erreur Saisie


2. Chaque code-barres doit être valide

Après avoir sauvegardé le produit, le code-barres apparaîtra sur la fiche du produit en haut à gauche. Si ce n'est pas le cas, c'est que le code-barres a été mal renseigné, comme vous pouvez le voir sur la partie droite de l'image ci-dessous :

Facturation Insérer Code EAN

Remarque : EAN-8

Si vous utilisez des codes-barres de type EAN-8, le système les prend en compte si vous les complétez par des zéros en début de code. De cette manière le code EAN-8 est valide et visible. Par exemple 0000096385074.

Recherche & Visualisation

Cette option vous permet désormais de :

  • Rechercher rapidement vos produits (depuis la liste des produits et des documents) via le module de recherche, en indiquant le code-barres manuellement ou à l'aide de la scanette en plaçant votre curseur dans le champ "Recherche" sur votre gauche.

  • Visualiser les codes-barres depuis la liste des produits via la personnalisation de l'affichage de vos colonnes

Impression des Codes-Barres

Vous pouvez imprimer vos codes-barres sur différents supports : 

Vous pouvez afficher les codes-barres sur vos documents de stock (en cas de fonction Gestion de stock). Pour cela il suffit d'aller sur l'aperçu d'un Bon de livraison par exemple, de cliquer sur l'onglet Codes-barres > Afficher les codes EAN. Le Bon de livraison est alors généré de nouveau, faisant apparaître cette fois-ci les codes-barres sous chaque produit.



Retour


Commentaires

Avatar sugester medium
Alex
Bonjour, est il possible de scanner un code barre directement depuis l'application mobile. Je souhaiterais faire une facture directement de mon android en scannant les codes barres avec mon appareil photo de mon téléphone. Cordialement

16 décembre 2019 13:32:50


identifiant
identifiant
Bonjour, depuis l’application mobile il n'est pas possible de scanner des codes barres. Nous allons transmettre votre suggestion au Service Développement.

16 décembre 2019 14:06:34


Avatar sugester medium
Laurent
Bonjour, je relance la question d'Alex au sujet des codes barres que je voudrais scanner directement depuis mon smartphone pour pouvoir gérer un devis ou une facture après un simple scan de mes articles.
Avez vous avancé sur le sujet ?

02 juin 2020 21:12:25


identifiant
identifiant
Bonjour, la suggestion a bien été transmise au Service Développement en Décembre dernier, toutefois d'autres suggestions ont été retenues sur notre roadmap. Suite aux nombreuses demandes de nos Utilisateurs nous allons d'abord ajouter d'autres options, notamment la possibilité d'imprimer un document ou de le télécharger en PDF depuis l'application mobile.
Si à l'avenir il sera possible de scanner les codes-barres depuis un smartphone vous en serez informé par Newsletter.

03 juin 2020 09:45:03


Ajouter un commentaire