Produits Inactifs
Dernière mise à jour: 25/06/2024
Depuis l'onglet Produits du logiciel, vous pouvez facilement mettre à jour votre catalogue. Une distinction est faite entre les produits actifs et les produits inactifs.
- Définition "inactif"
- Inactivation automatique
- Inactivation manuelle
- Recherche des produits inactifs
- Facturation des produits inactifs
Définition
Les produits inactifs sont des produits existants dans votre base de données qui ne sont plus actifs mais “archivés”:
-
soit automatiquement par le système en cas de suppression impossible
-
soit manuellement par vous
Inactivation automatique
Lorsque vous tentez de supprimer des produits qui sont déjà listés sur des documents de facturation ou de stock existants, le système ne les supprime pas mais les rend inactifs (un message d'information s'affichera pour vous en avertir).
Ainsi si vous faites des tests sur votre compte, nous vous conseillons de supprimer les documents de test avant de procéder à la suppression des produits test.
Inactivation / Activation manuelle
Vous pouvez décider de rendre inactifs ou actifs un ou plusieurs produits.
Un produit (fiche produit)
Depuis la fiche d’un produit, il suffit de cliquer sur “Modifier” puis de cocher ou décocher la case “Inactif” située dans la partie “Plus/Moins d’options” de la fiche d’un produit.
Plusieurs produits (liste produits)
Depuis la liste des produits, vous pouvez procéder à une modification groupée en sélectionnant les produits concernés puis en cliquant sur le bouton “Activation” du menu qui s’affiche.
Vous pouvez également importer ou mettre à jour via l'importation des produits inactifs.
Recherche des produits inactifs
Par défaut, seuls les produits actifs sont affichés sur la liste de vos produits.
Pour afficher et rechercher les produits inactifs, il faut cliquer sur le bouton “Plus” puis sélectionner l’option souhaitée du champ “Produits inactifs”.
Les produits inactifs listés sont grisés pour être distingués des produits actifs sur la liste, et sont marqués d’un tag rouge “inactif” depuis leur fiche.
Facturation des produits inactifs
Par défaut, et par définition, les produits inactifs ne peuvent pas être sélectionnés lors de la création d’un document (facturation et stock).
Toutefois, vous pouvez opter pour l’option “Autoriser la création de documents de facturation concernant des produits inactifs” depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Produits/Services si vous souhaitez pouvoir sélectionner et lister des produits inactifs sur vos documents.
Remarques
Nom unique
Il est à rappeler que deux produits ne peuvent pas avoir le même nom (alors qu’ils peuvent avoir la même référence) au sein d'un même compte. Cela concerne également les produits inactifs. En d’autres termes, vous ne pouvez pas créer (ou importer) de nouveaux produits s’il y a déjà des produits actifs ou inactifs du même nom.
Inventaire (Gestion de stock)
Vous pourrez choisir d'exclure les produits inactifs de vos inventaires.
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