AutoEntrepreneur (France) : Livre des Achats

Créé: 07/02/2022
Dernière mise à jour: 18/07/2024
Nombre de vues pour le message: 1314

Grâce aux options dédiées aux micro-entreprises, vous pouvez facilement créer des factures & devis en tant qu'autoentrepreneur, et respecter les obligations comptables liées au statut d'auto-entrepreneur. 
Vous pouvez notamment générer en un clic vos registre des achats pour la période de votre choix. 

  1. Rappel : Obligations Comptables
  2. Saisie des Dépenses facilitée
  3. Livre des Dépenses Automatisés
 

Rappel : Obligations comptables

Malgré une comptabilité simplifiée, vous devez obligatoirement tenir un registre des dépenses si vous êtes auto entrepreneur prestataire d'hébergement ou commerçant (vente de marchandises, objets, fournitures, denrées) - les prestataires de services étant exonérés de cette obligation comptable.

Un registre d'achats, ou "livre des dépenses", est un journal détaillant de manière chronologique les dépenses (sorties d'argent) que vous avez effectuées dans le cadre de vos activités d'autoentrepreneur et microentrepreneur. Notez que si vous exercez plusieurs activités d’auto-entreprise, vous pouvez les regrouper sur un même registre d'achat.
Vous devez également conserver les justificatifs de ces dépenses (factures et notes de frais). 

En saisissant vos dépenses avec le logiciel VosFactures, vous pouvez répondre à cette double obligation très facilement. 

Saisie des Dépenses facilitée

La fonction Registre des Dépenses du logiciel vous permet d'ajouter rapidement vos dépenses et frais d'achat, et y joindre les justificatifs. Depuis l'onglet Dépenses, vous pouvez saisir et archiver tous vos achats, les classer par catégorie ou par fournisseur.
En utilisant notre Application mobile iOS ou Android, la saisie est encore plus rapide : vous prenez en photo la facture ou note de frais, et complétez les informations : la dépense est créée avec en pièce jointe la photo du justificatif. 

Livre des Dépenses automatisés

A tout moment, vous pouvez générer un livre des dépenses pour la période de votre choix en sélectionnant simplement le rapport "Livre des Dépenses" (section AutoEntrepreneur/MicroEntrepreneur) depuis l'onglet Rapports > Graphes

Facturation Autoentrepreneur Livre des dépenses achats

Sélectionnez les filtres de votre choix (période, département, type de documents...) puis cliquez sur le bouton "Afficher le rapport" : le livre des Dépenses est généré automatiquement, listant chronologiquement les données comptables : date, numéro, fournisseur, nature de l'achat, montant, mode et date de paiement de chaque dépense. 

Exemple Livre des Achats Dépenses Autoentrepreneur Logiciel de Facturation

Vous pouvez ensuite imprimer ou télécharger en PDF le livre des Dépenses, et même l'exporter vers Excel.
En cas de contrôle, sachez que la version numérique du livre du logiciel est acceptée. Celle-ci vous permettra notamment d'afficher chaque dépense listée en cliquant simplement sur son numéro. 

 

Liens associés 



Retour


Commentaires

Ajouter un commentaire