Supprimer un Entrepôt

Créé: 27/04/2024
Dernière mise à jour: 04/09/2024
Nombre de vues pour le message: 1253

Avec le logiciel de facturation en ligne VosFactures, vous pouvez non seulement gérer votre facturation, mais également gérer votre stock facilement via la création d'un ou plusieurs entrepôts.
Une erreur de création d'entrepôt ou la fin d'une organisation ? Vérifiez comment et sous quelles conditions supprimer ou désactiver un entrepôt. 

  1. Supprimer un entrepôt
  2. Désactiver un entrepôt


Supprimer un entrepôt 

 

Condition requise

Pour supprimer un entrepôt, vous devez au préalable :

  1. supprimer les documents de stock qui y sont liés 
  2. supprimer les documents de facturation qui y sont liés. Alternativement, il est possible de modifier chaque document pour changer l'entrepôt dans celui-ci. Mais si des factures d'acomptes ont été créées et soldées, la modification de ces acomptes ne sera pas possible, rendant ainsi la suppression de l'entrepôt difficile. 

Dans cette perspective, la suppression d'un entrepôt qui a servi à la facturation est déconseillée. Seuls les entrepôts "vides" et ceux liés à des documents tests devraient être supprimés. 

Supprimer un entrepôt

Une fois les documents liés à l'entrepôt supprimés, vous pouvez procéder à la suppression de celui-ci depuis l'onglet Gestion de stock > Entrepôts : cliquez sur l'icône de roue dentée qui se trouve à droite de votre entrepôt puis sur le bouton "Effacer". Confirmez votre choix. 

Gestion de stock et entrepôts suppression

Conséquence

❗Attention la suppression est définitive. Un entrepôt supprimé ne pourra pas être récupéré. Si l'action de supprimer définitivement un entrepôt ne vous convient pas, vous pouvez simplement le désactiver sans avoir à modifier ou supprimer vos documents de stock et de facturation. 


Désactiver un entrepôt 

Afin de conserver votre historique et vos documents de stock et de facturation, vous pouvez décider de désactiver au lieu de supprimer un entrepôt. Pour cela depuis l'onglet Gestion de stock > Entrepôts, cliquez sur l'icône de roue dentée située à droite de votre entrepôt et choisissez "Désactiver" puis confirmez votre choix. 

Gestion de stock Entrepôts


Conséquence

Lorsqu'un entrepôt est désigné comme désactivé, cela signifie qu'il est inactif dans votre compte. Bien qu'il soit toujours visible dans la liste de vos entrepôts, il est archivé et donc hors d'usage. Tant qu'il demeure inactif, vous ne pouvez pas y effectuer d'actions, ce qui vous empêche de créer de nouveaux documents de stock ou de facturation depuis ou vers cet entrepôt.
Cependant, vous avez la possibilité de le réactiver à tout moment si besoin (Gestion de stock > Entrepôt > Activer).
 

Liens associés 

 



Retour


Ajouter un commentaire