Ajouter une Réduction
Dernière mise à jour: 30/09/2024
En utilisant l'application de facturation en ligne VosFactures, vous pouvez créer rapidement des factures et devis avec des remises (réductions), et choisir l'affichage des réductions sur les documents créés.
Menu
- Types de réductions disponibles
- Ajouter une réduction
- Affichage des réductions
- Supprimer une réduction
- Remarque
Principe
Vous pouvez ajouter sur vos documents de facturation des réductions :
- en % ou en montant
- en HT ou en TTC
- globales ou par article/service
La valeur de chaque réduction apparaîtra dans une colonne "Réduction" sur vos documents. Le logiciel recalculera automatiquement les montants HT et TTC après réduction.
► Types de réduction disponibles
Plus précisément, voici les différents types de réduction possibles :
- pourcentage sur le prix unitaire HT du produit/service (choisi par défaut)
- pourcentage sur le prix unitaire TTC du produit/service
- pourcentage sur le montant total HT du produit/service
- montant (TTC) par ligne de produit/service
Que vous pouvez appliquer sur la ou les lignes de produits/service de votre choix ou de manière globale (sur toutes les lignes).
► Type de réduction par défaut
Par défaut, le type de réduction sélectionné est en "pourcentage sur le prix unitaire HT". Toutefois, vous pouvez choisir un autre type par défaut via le champ "Type de réduction" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Montants (n'oubliez pas de sauvegarder).
Lors de la création d'un document, vous pouvez choisir un autre type de réduction parmi la liste. Pour cela, vérifiez que l'option "Possibilité de choisir le type de réduction lors de la création du document" est bien cochée dans vos paramètres du compte.
Facturer avec une réduction
Pour ajouter une réduction lors de la création d'un document :
1- Cliquez sur le bouton "Ajouter Réduction" situé dans le coin haut droit du tableau.
Les champs suivants apparaissent :
2- Changez le type de réduction si besoin via le champ "Comment calculer la réduction". Si vous souhaitez que la réduction (en %) soit appliquée sur toutes les lignes de votre tableau, indiquez sa valeur dans le champ "Ajouter une réduction globale (en %)" pour gagner du temps.
► Remarque : Réduction en tant que montant global
Si vous souhaitez appliquer une réduction globale en tant que montant (et non en tant que pourcentage), n'utilisez pas la colonne réduction mais rajouter à votre tableau une ligne de produit intitulée "Remise" ou "Réduction" par ex. avec un prix unitaire négatif et une quantité égale à 1.
Si vous choisissez un taux de taxe de 0, la réduction sera TTC. En revanche, si vous choisissez un taux de taxe égale à celui des produits, la réduction inclura une taxe négative qui se soustraira au total de taxe. La réduction sera donc HT.
► Réduction automatique par client
Vous avez la possibilité d'appliquer automatiquement un pourcentage de réduction à certains clients.
Affichage sur le document créé
La ou les réductions s'affichent sur le document créé :
- colonne "Réduction" : le montant et/ou la valeur en % de la réduction (si la réduction est en %) s'affichent.
- colonne "PU HT" : le Prix unitaire HT avant et après réduction s'affichent (peu importe le type de réduction). Attention, pour les formats Gris, Noir simple, VosFactures et Bleu, seul le PU avant réduction s'affiche.
- colonnes "Total HT" et "Total TTC": les montants affichés sont après réduction.
- Résumé des totaux : le montant total HT avant réduction, le montant HT de la réduction, et le montant total HT après réduction s'affichent.
Exemple Format Standard :
Exemple Format Bleu:
Supprimer la colonne Réduction
Pour ne pas faire apparaître de réduction, pensez à bien cliquer sur le bouton "Cacher Réduction" en haut à droite du tableau - sinon la colonne Réduction s'affichera sur le document même si aucune réduction n'est renseignée. En effet, selon vos paramètres de pré-remplissage, le système peut automatiquement activer la colonne Réduction si vous avez ajouté une réduction sur le dernier document émis.
Remarque
En tant que Vendeur vous pouvez être amené à vendre un même produit (ou service) à différents prix selon par exemple le type de l'acheteur (ex: professionnel ou particulier), le pays de l'acheteur, le type de vente (ex: en boutique ou sur internet). Avec le logiciel de Facturation VosFactures, vous pouvez prédéfinir différents prix par produit grâce à la fonction "Multi-Tarifs".
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Commentaires
Hamon
Très bonne soirée.
02 septembre 2016 19:52:05
Justine
Bien cordialement
Justine.
05 septembre 2016 18:09:20
Philippe
18 juillet 2019 17:32:02
identifiant
La personnalisation de l'affichage des colonnes n'affecte pas l'export. La personnalisation concerne uniquement l'affichage sur l'interface, sur votre écran. Dans l'export au format CSV c'est le HT remisé qui est repris.
19 juillet 2019 09:32:17
Amine
Quand j'ajoute une réduction, la colonne réduction s'affiche en impression en % et en montant. Toutefois, le montant de la réduction, figurant en colonne, se calcule sur la base du prix unitaire hors taxe et non pas le prix total hors taxe alors que j'ai bien paramétré que la réduction se calcule sur le prix total hors taxe.
Que faire ?
Par avance merci
19 avril 2020 20:54:21
identifiant
Afin que l'on puisse vérifier votre paramétrage pourriez-vous nous activer l'accès technique comme décrit ici, et nous indiquer le numéro du document concerné s'il vous plait ?
En attendant votre retour,
20 avril 2020 09:00:38
waca
Il apparait bien 2 décimales dans la config, mais elles ne
sont pas prises en compte dans le calcul.
par exemple 10,5%
04 avril 2021 03:34:55
ludovic@vosfactures.fr
Afin que l'on puisse vérifier votre paramétrage pourriez-vous nous activer l'accès technique comme décrit ici, et nous indiquer le numéro du document concerné s'il vous plait ? ainsi que des captures d'écran du sujet concerné.
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
06 avril 2021 16:37:16
Anonyme
05 octobre 2021 18:10:40
ludovic@vosfactures.fr
En fait le résultat sera plus ou moins le mêmes mais là c'est la façon de le calculer qui est choisi.
C'est à dire :
Je vous souhaite une excellente journée.
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
12 octobre 2021 15:26:43
Julie
Serait-il possible d'afficher la colonne de réduction après le prix unitaire et non avant, je vous prie ? Ce n'est pas tout à fait logique comme sens de lecture pour mes factures :)
05 février 2022 16:07:26
ludovic@vosfactures.fr
Bonjour,
Il n'est à ce jour pas possible de modifier l'ordre des colonnes.
Nous pouvons développés sur devis des formats personnalisés si besoin. (Destinés aux comptes MAX)
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
07 février 2022 09:22:32
Gaelle
Comment on fait s'il vous plaît si on ne veut pas faire apparaitre sur le tableau de bord (en bas du total HT) le montant total de la réduction? (Voir capture ci-jointe)
Et c'est possible de préciser "TTC" ou "HT" sur le montant final "À payer" (donc ici au lieu de 16267.50 €, je souhaite avoir "16267.50 € TTC ou 16267.50 € HT".
Vous en remerciant pour votre retour,
Cordialement
05 février 2024 20:27:05
ludovic@vosfactures.fr
En effet, pour ne pas faire apparaître de réduction, pensez à bien cliquer sur le bouton "Cacher Réduction" en haut à droite du tableau - sinon la colonne Réduction s'affichera sur le document même si aucune réduction n'est renseignée. En effet, selon vos paramètres de pré-remplissage, le système peut automatiquement activer la colonne Réduction si vous avez ajouté une réduction sur le dernier document émis.
Concernant votre seconde demande, notre système vous propose selon vos besoins 19 formats d'impression (mises en page) par défaut qui ont les caractéristiques principales suivantes dans le lien ci dessous :
Notez que vous pouvez faire appel à notre Service Développement pour la réalisation d'un format personnalisé sur mesure après étude de faisabilité si vous êtes sous abonnement annuel MAX (voir tarifs). Le coût du développement variera en fonction de la spécificité de la demande.
Je vous invite à consulter notre tutoriel dédié :
Comment créer un nouveau format
Je vous souhaite une excellente journée.
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
06 février 2024 09:08:15
EEC
Est-ce possible d'ajouter deux types de réduction ? En pourcentage + en montant ?
Merci d'avance.
12 février 2024 09:08:53
Yves
Non il n'est pas possible de les calculer automatiquement à la fois.
Yves
19 février 2024 16:47:16
BENOUAR
28 septembre 2024 22:13:46
Yves
Bonjour,
Vous pouvez facilement créer un ou plusieurs acomptes/avance depuis un devis comme expliqué ici .
Pour solder, il suffira de cliquer depuis un des acomptes et cliquer sur le bouton créer la facture de solde.
Egalement notez que vous pouvez opter pour une numérotation continue entre les acomptes et les factures comme expliqué là.
N'hésitez pas à me recontacter si besoin est.
Bien Cordialement
--Yves
Tel: 33(0)4.83.58.05.64
30 septembre 2024 09:37:17
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