Marge d'une Facture

Créé: 21/05/2020
Dernière mise à jour: 24/02/2021
Nombre de vues pour le message: 525

En plus de pouvoir visualiser la marge de vos produits, vous pouvez également visualiser la marge totale dégagée d'une facture grâce à la colonne "Marge" depuis la liste de vos documents.

  1. Activer la colonne "Marge"
  2. Visualiser la Marge
  3. Calcul de la Marge
  4. Remarques


Afficher la colonne "Marge"

Pour afficher la colonne "Marge" dans la liste de vos documents de facturation, cliquez sur l'onglet Revenus puis cliquez sur la roue dentée se trouvant en haut à droite de votre écran pour choisir l’option Personnaliser l’affichage des colonnes.
Marge Activer Personnalisation Colonne Facture

Un popup s'affiche alors sur votre écran en listant les différentes informations que vous pouvez rendre visibles ou non sur la liste de vos Revenus. A ce moment là retrouvez l'option "Marge" et cocher sans oublier de sauvegarder.

Si besoin vous pourrez également modifier l'ordre des colonnes par action de "glisser déposer" en cliquant et maintenant l'intitulé en question pour le déplacer à l'emplacement souhaité :
Marge Activation Personnaliser Colonne Facturation


Visualisation

Après avoir sauvegardé, la colonne Marge s'ajoute et indique pour chaque facture la marge calculée comme illustré ci-dessous :
Calcul Marge Facture Colonne Visible Liste Revenus


Calcul de la Marge

La marge est calculée sur la base de la valeur nette du prix de vente et d'achat des produits facturés. Le prix d'achat peut lui en revanche être soit celui de la fiche produit, soit celui du BE en fonction de votre facturation.

Sans Gestion de stock

Si vous n'émettez pas de document de stock, alors le système reprend :

  • le prix de vente du produit facturé, ie. indiqué sur la Facture,
  • le prix d'achat du produit indiqué sur la fiche du produit directement

Marge Fiche Produit Facturation

Avec Gestion de stock

Si vous avez émis des documents de stock liés à la facture en question, alors le système reprend :

  • le prix de vente du produit facturé, ie. indiqué sur la Facture,
  • le prix d'achat du produit indiqué sur le Bon d'entré directement - cette information sera également reprise sur le Bon de livraison lié à la Facture


Remarques

  • Si l'un des produits n'a pas de prix d'achat renseigné en amont, alors le système ne sera pas en mesure d'indiquer la marge de la facture.
  • Si l'un des produits n'a pas de prix d'achat car il s'agit d'un service, comme par exemple les "Frais de port", il est alors impératif de marquer ce produit en tant que Service (nature du produit). De cette manière le système pourra calculer la marge de la facture en se basant sur les autres produits uniquement.

 



Retour


Ajouter un commentaire