Connexion 2FA : Vérification en 2 étapes
Dernière mise à jour: 15/04/2022
Le logiciel de facturation en ligne VosFactures respecte les plus hauts standards de sécurité afin d'assurer la confidentialité de vos données.
En plus de garantir une connexion sécurisée par cryptage (via le protocole TLS) et protégée par un mot de passe seul connu de vous, le logiciel met à votre disposition des options supplémentaires de sécurité.
Parmi ces options : la vérification en deux étapes, également appelée double authentification ou authentification à deux facteurs (2FA).
- Principe
- Niveau de Vérification
- par utilisateur
- au niveau du compte - Méthode de Vérification
- par email
- par application - Option 30 jours
Principe
Afin de renforcer la sécurité de vos données et l'accès à votre compte, vous pouvez opter pour une connexion avec une vérification en 2 étapes. En plus d'indiquer votre identifiant et mot de passe, vous pouvez vous authentifier par le biais d'un code de vérification qui vous sera communiqué à chaque fois que vous souhaitez vous connecter à votre compte VosFactures.
Nous proposons deux modes d'authentification (par email ou via une application) et deux niveaux (par utilisateur ou par compte).
Attention, cette option nécessite que les utilisateurs procèdent au préalable à l'authentification de leur adresse email.
Niveau de Vérification
► Activation de l'option par Utilisateur
Chaque utilisateur peut faire le choix d'activer ou non cette option en l'activant depuis leur Profil.Pour cela, une fois connecté au compte, il suffit de cliquer sur son identifiant (visible depuis la barre de menu noire) puis sur "Mon Profil".
Après avoir cliqué sur le bouton bleu "Modifier le profil/ Changer le mot de passe" et s'être identifié à nouveau, cliquez sur le bouton "Modification" de l'option "Vérification en 2 étapes" et choisissez le type d'activation souhaitée (comme expliqué plus bas):
► Activation de l'option au niveau du compte
Si vous avez un compte Multi-Utilisateurs et que vous souhaitez que chacun de vos utilisateurs se connecte obligatoirement avec une double vérification, il vous suffit de cocher l'option "Connexion au compte avec vérification en deux étapes" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Sécurité. Notez que vous aurez besoin au préalable d'activer l'option au niveau de votre profil utilisateur.Les autres utilisateurs de votre compte seront ainsi informés (via un message s'affichant sur leur écran) de la nécessité d'activer depuis leur profil l'option de Vérification 2 étapes.
Méthode de Vérification
► Vérification par Email
Vous pouvez choisir la vérification en 2 étapes par email. Pour cela :
- Activez la vérification par email
- cliquez sur le bouton "Envoyer le code de vérification par email"
- Saisissez le code reçu par email dans le champ prévu à cet effet.
- Sauvegardez pour finaliser l'activation de la Vérification par email.
Vous êtes ensuite déconnecté et devez vous reconnecter avec la vérification en 2 étapes.
En effet, une fois cette option activée, à chaque connexion (après avoir indiqué votre identifiant et mot de passe), le système vous demandera de renseigner le code de vérification que vous aurez automatiquement reçu par email.
Le code de vérification vous est envoyé par email et se présente comme suit :
Une fois ce code indiqué, la connexion sera établie et vous aurez accès à votre compte VosFactures.
Notez que pour désactivée la double vérification par email, un code de vérification sera aussi nécessaire.
► Vérification par Application
Vous pouvez choisir la vérification en 2 étapes par application. Cette authentification est possible à l'aide d'une application mobile telle que Google Authenticator qu'il vous faut installer au préalable sur votre smartphone.
Ensuite depuis votre profil utilisateur :
- Activez la vérification par application
- Scannez le code QR avec votre smartphone ou saisissez manuellement le code indiqué : un code est alors généré dans votre application Google Authenticator
- Saisissez le code généré dans le champ "Code généré" prévu à cet effet.
- Sauvegardez pour finaliser la connexion entre votre smartphone et votre compte VosFactures.
Par la suite, à chaque connexion à votre compte, après avoir indiqué votre identifiant et mot de passe, le système vous demandera de renseigner le code de vérification qui sera généré depuis votre application Google Authenticator. Attention, le code expire chaque fois que vous appuyez sur le bouton "Vérifier le code". Un nouveau bouton apparaît immédiatement à sa place, ce qui vous garantit une utilisation sécurisée.
Notez que pour désactiver la double vérification (par email ou par application), un double vérification sera aussi nécessaire.
Option 30 jours
A chaque connexion, au moment de la double authentification, vous avez la possibilité de désactiver pendant 30 jours la vérification en 2 étapes depuis l'appareil utilisé, en cochant la case correspondante.
Choisissez donc la solution qui vous convient le mieux et facturez en toute tranquillité !
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