Personnaliser le Format de Numérotation
Dernière mise à jour: 31/03/2023
- soit sur l'année calendaire (1er Janvier au 31 Décembre)
- soit sur votre exercice comptable personnalisé
Le logiciel vous permet pour chaque type de document de :
- Personnaliser le Format de Numérotation
- Choisir le format de numérotation
- Options additionnelles
- Reprendre une Numérotation en cours - Empêcher la Modification d'un numéro
- Opter pour une Numérotation Indépendante par Département
- Cas des Dépenses
Personnaliser le Format de Numérotation
Avec le logiciel de facturation en ligne VosFactures vous pouvez personnaliser le format de numérotation de vos documents de vente et de stock (factures, devis, bon de commande, livraison...) qui seront alors numérotés automatiquement selon un ordre chronologique, comme le requiert la législation en vigueur.
Chaque type de document a sa propre numérotation indépendante, mais vous pouvez opter pour une numérotation commune.
► Choisir le format de numérotation
Vous pouvez indiquer le format de numérotation par défaut de chaque type de document de vente (et de stock) depuis Paramètres > Paramètres du compte > Numérotation des documents :
- soit en utilisant la liste de proposition
- soit en l'indiquant manuellement dans le champ "Format de numérotation des ..." : le numéro est représenté par la variable dynamique nr et vous pouvez ajouter avant ou après :
- des lettres & symboles (ex: Fnr ou #nr)
- des variables de date (visibles en cliquant sur le bouton "Aide")
N'oubliez pas de sauvegarder !
Variables dynamiques de date
-
Variables disponibles
Vous pouvez insérer dans votre format de numérotation des variables dynamique représentant le jour (dd), le mois (mm), ou l'année (yyyy ou yy) de la création du document. Il est fortement conseillé d’insérer des séparateurs (point, slash, tiret...).
-> Exemple : nr/yyyy les factures seront numérotées 1/2021, 2/2021 ... (si l'année en cours est 2021) ou Fmm/yy/nr les factures auront le numéro F12/21/1, F12/21/2 ... (pour une création au mois de Décembre 2021).
-
Changement de date de création
Si vos numéros contiennent des variables de date, et que vous modifiez la date de création d’un document de facturation existant, le logiciel affiche alors un message vous demandant si le numéro du document doit également être mis à jour - cela afin de garantir la continuité de la numérotation.
-> Par exemple, si votre numérotation inclut le mois en cours et que vous modifiez la date de création d’une ancienne facture datée du 30 Juin pour le 1er Juillet, le système vous demande si vous souhaitez attribuer le n° qui suit celui de la dernière facture créée (réponse Oui) ou conserver le n° d’origine (réponse Non). Il est conseillé de choisir Non.
► Options additionnelles
- Afficher les jours avec deux chiffres si vous intégrez la variable jour (dd) dans votre format de numérotation
- Choisir la longueur des numéros
- Opter pour une numérotation commune entre différents types de document (ex: factures & acomptes)
- Opter pour une numérotation continue à travers les années
- Opter pour une numérotation basée sur l'exercice comptable
► Reprendre une Numérotation en cours
Reprenez votre numérotation en cours afin de conserver une continuité entre vos factures précédemment créées et les factures du logiciel VosFactures En savoir plus.
Empêcher ou non la Modification Manuelle
Par défaut : Modification possible
Par défaut, le logiciel VosFactures vous permet de modifier manuellement le numéro d’un document pendant ou après sa création.
Le logiciel assure la traçabilité d'une telle modification, précisant le n° attribué au document à sa création, ainsi que la date/heure et l'utilisateur à l'origine de toute modification de numéro.
Verrouillage de la numérotation
Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher la modification manuelle des numéros des factures et autres documents: En savoir plus.
Numérotation par Série (Multi-départements)
Si vous gérez plusieurs activités qui justifient une numérotation par séries distinctes, vous pouvez conjuguer différents formats de numérotation en passant par la création de plusieurs départements vendeurs (chaque département représentant une activité).
En effet si vous avez plusieurs départements sous un même compte, vous pouvez choisir d'adopter une numérotation différente pour chacun de vos départements depuis la fiche de chaque département en cochant l'option "Numérotation indépendante des documents de ce département (en cas de multi-départements)" : En savoir plus.
Cas des dépenses
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Commentaires
10452
11 août 2021 16:29:03
ludovic@vosfactures.fr
Depuis votre compte VosFactures, vous retrouvez ces factures et pouvez créer d'autres documents de facturation pour vos autres ventes éventuelles Vous bénéficiez ainsi d'une gestion et d'un suivi centralisés depuis une seule interface - celle de VosFactures - via les nombreuses fonctions du logiciel (Gestion de Stock, Registre des Achats, exports et accès comptables, multi-utilisateurs, rapports financiers..) ainsi que de Personnaliser le Format de Numérotation.
Je vous souhaite une excellente journée.
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
16 août 2021 11:54:57
Dan
J'ai introduit et validé des factures dans le format 2023-C-0001, 2023-F-0001 et 2023-T-0001 pour créer des séries distinctes en fonction de mes différentes activités : C = cours particuliers, F = formation (professionnelle continue) et T = traduction. Puis-je continuer de procéder ainsi ? Cette distinction me permet de mieux isoler les factures liées à la formation professionnelle continue notamment, qui exige la tenue d'une comptabilité distincte. Je précise que je suis auto-entrepreneur en franchise de base de TVA. Vous remerciant par avance de votre avis éclairé sur ma façon de faire.
Cordialement, Dan
30 mars 2023 19:39:51
Yves
Bonjour,
Le mieux serait de passez par les catégories. Car la numérotation doit être suivi. Sinon à partir du Pro, vous pouvez également créer trois départements avec une numérotation distincte.
Pour créer des catégories, allez dans Paramètres > Catégories. Vous pouvez créer autant de catégories que vous voulez et l'assigner à un produit, contact ou document (cela vous permet notamment d'affiner la liste de vos données par catégorie).
Pour le rapport "Revenus et dépenses par catégorie": vous pouvez assigner une même catégorie à une facture et à une dépense (lorsque vous créez un document, vous pourrez choisir la catégorie correspondante via un champ en haut du formulaire) et ainsi avoir un calcul de votre chiffre d'affaire (CA) par catégorie. Par exemple si une catégorie = une prestation en particulier , vous pouvez ainsi regrouper les dépenses et les revenus concernant cette prestation, et voir combien vous avez dégagé de CA.
Bien Cordialement
--Yves
Tel: 33(0)4.83.58.05.64
31 mars 2023 11:03:16
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