Devise du compte et devise de facturation
Dernière mise à jour: 14/11/2025
Par sa flexibilité et ses nombreuses options de personnalisation, le logiciel de facturation VosFactures est utilisé pour les ventes domestiques et internationales par des entreprises de divers pays. Vous pouvez définir une devise de compte pour votre comptabilité, créer des factures ou devis dans n'importe quelle devise, et bénéficier d'une conversion automatique en cas de transactions internationales.
Choix de la Devise du Compte
Depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, vous pouvez choisir la devise de votre compte (qui par défaut est l'euro) qui sera la devise de référence pour le calcul de votre chiffre d'affaire.

La devise du compte est la devise de comptabilité :
- Le tableau de bord affichent les montants du CA dans la devise du compte ;
- La liste des documents (Revenus ou Dépenses) affiche le total de chaque page dans la devise du compte;
- Les rapports sont exprimés par défaut dans la devise du compte (option "Toutes devises avec conversion" visible après avoir cliqué sur le bouton "Plus d'options" du rapport).
En cas de ventes en devise étrangère, les montants ci dessus incluent les montants étrangers automatiquement convertis.
Devise de Facturation par défaut
La devise du compte sera également la devise des documents de facturation par défaut mais vous pourrez en choisir une autre depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Documents via le champ "Devise par défaut" (sélectionnez ‘Autre’ pour afficher la liste complète des devises mondiales). Confirmez votre choix et sauvegardez.
Désormais, tous vos documents de facturation seront exprimés par défaut dans la devise choisie - même si vous pourrez bien sûr en choisir une autre lors de la facturation si besoin.

Devise de facturation au niveau des départements
Si vous créez plusieurs départements, vous pouvez sélectionner une devise de facturation pour chaque département, via le champ "Devise du compte bancaire". Ainsi, selon le département qui facture, la devise est automatiquement changée par le logiciel - pratique si vous avez l'habitude de facturer dans plusieurs devises.
Vente en devise étrangère
Lors de la création d’un document de facturation, vous pouvez choisir une autre devise que celle par choisie par défaut, et choisir de convertir automatiquement les montants facturés dans une autre devise.
Lisez notre article dédié : Facturer en devise étrangère >>

Liens associés
Retour
Ajouter un commentaire