Multi-Départements : Numérotation commune ou distincte

Créé: 16/02/2017
Dernière mise à jour: 23/05/2022
Nombre de vues pour le message: 6036

Si vous gérez plusieurs activités, la création de plusieurs départements vendeur est un bon moyen de gérer facilement la facturation de ces différentes activités. Cela vous permet notamment de choisir de facturer avec une numérotation commune ou par séries distinctes, et de respecter l'obligation légale d'une numérotation chronologique continue grâce à la numérotation automatique assurée par le logiciel. 

  1. Numérotation Commune par défaut
  2. Numérotation indépendante si différente
  3. Numérotation commune entre les documents
  4. Autres options de numérotation
 

Rappel : Numérotation Commune par défaut

Vous pouvez créer plusieurs départements vendeurs sous un même compte. Par défaut, tous les départements partagent la même numérotation, conformément aux formats de numérotation indiqués dans les paramètres du compte (Paramètres > Paramètres du compte > Numérotation des documents, comme expliqué ici). Ainsi, pour un même type de document, la numérotation sera continue peu importe le département choisi.

Toutefois, vous pouvez choisir d'adopter une numérotation différente et indépendante pour un ou plusieurs de vos départements, en cochant l'option "Numérotation indépendante des documents de ce département (en cas de multi-départements)" depuis la fiche de chaque département. 

Numérotation Indépendante si différente

Si vous cochez l'option "Numérotation indépendante des documents de ce département" dans la fiche d'un département, vous pouvez alors indiquer un format pour chaque type de document différent de celui indiqué dans les paramètres du compte.

Facturation Département Société Compagnie Entité Numérotation Indépendant


Mais attention, si vous indiquez pour un type de document le même format que celui des paramètres du compte, ou le même format qu'un autre département, alors la numérotation de ce type de document sera continue (et non indépendante) entre ces départements. En bref, pour que la numérotation soit indépendante, il faut qu'elle soit différente (car le logiciel est basé sur le principe que deux documents ne peuvent pas avoir le même numéro, même s'ils sont créés par des départements distincts).  

► Exemple 

Prenons l'exemple de 2 départements (A et B):

  • Département A n'a pas l'option "Numérotation indépendante" cochée : il obéit donc aux formats indiqués dans les paramètres du compte avec par exemple le format F-nr pour les factures et D-yy-nr pour les devis
  • Département B a l'option "Numérotation indépendante" cochée et vous indiquez les formats F-nr pour les factures et D/nr pour les devis:  

La numérotation des devis du département B et A sera différente (car les formats sont différents: D-yy-nr et D/nr), tandis que celle des factures sera continue entre les deux départements (car vous avez indiqué le même format F-nr). 

Option "Numérotation commune entre les documents ayant le même format de numérotation"

Dans les paramètres du compte, vous pouvez activer l'option "Numérotation commune entre les documents ayant le même format de numérotation" qui vous permet par exemple d'obtenir une numérotation commune entre les acomptes, factures et factures de solde (en savoir plus). Vous retrouvez également cette option dans la fiche de chaque département.
Mais attention, si cette option est cochée dans les paramètres du compte, elle s'appliquera également pour tous les départements. Sinon, il convient de la décocher dans les paramètres du compte et de la cocher uniquement dans la fiche du ou des départements concernés. 

Autres Options de Numérotation

Les options de numérotation suivantes que vous indiquez dans les paramètres du compte (Paramètres > Paramètres du compte > Numérotation des documents) sont toujours appliquées à tous les départements: 

- "Toujours afficher les jours avec deux chiffres" 
- "Numérotation continue (ne recommence pas chaque année)"
- "Longueur des numéros" 
 
P.S: Vous pouvez en savoir plus sur les formats de numérotation ici. 


Retour


Ajouter un commentaire