Ajouter une colonne supplémentaire (factures et produits)
Dernière mise à jour: 20/07/2025
Le logiciel de facturation VosFactures vous permet de créer facilement des factures et devis personnalisés, en vous donnant la possibilité de choisir quels champs et informations vous souhaitez faire apparaître sur les documents.
Vous pouvez notamment afficher une colonne de texte supplémentaire dont vous choisissez l'intitulé, afin d'ajouter des informations concernant les produits/services facturés, comme par exemple l'origine, le n° du lot, le montant d'une taxe ou d'une contribution intégrée au prix (ex: Ecotaxe, Taxe Récupel, Ecocontribution DEEE), que vous pourrez retrouver dans vos exports.
- Choisir le Titre de la colonne additionnelle
- Afficher la colonne additionnelle sur les factures
- Fiche Produit
- Exemple : les éco taxes
- Remarques
Choisir le titre de la colonne additionnelle
Parmi les options proposées, vous pouvez ajouter une colonne supplémentaire dans le tableau de vos documents de facturation. En allant dans Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Documents de Facturation, indiquez le titre que vous souhaitez donner à cette colonne (par ex : ‘Origine’, ou 'dont DEEE`), puis cochez éventuellement l'option "L'afficher par défaut sur les documents" :
N'oubliez pas de cliquer sur Sauvegarder.
Désormais, lors de la création d'un produit ou d'une facture, ce champ sera accessible. et vous pourrez décider pour chaque document de l'afficher ou non.
Faire apparaître cette colonne sur les documents
Désormais, lors de la création d’un document, vous pouvez choisir ou non d’insérer cette colonne dans votre tableau en cliquant sur le bouton "Ajouter" (qui sera suivi du titre de la colonne) situé en haut à droite du tableau :
La colonne additionnelle est ajoutée au tableau juste après la colonne "Désignation" (ou après la colonne "Référence" si vous avez choisi cette option). Vous pouvez indiquer ce que vous souhaitez dans cette colonne (lettres et chiffres) ou la laisser vide.
La colonne est affichée sur le document créé :
Fiche Produit
Vous retrouvez ce champ dans la fiche de vos produits (visible dans la partie "Plus d'options") et la dernière valeur renseignée lors de la création du document sera mémorisée par le système.
Exemple : les éco taxes
Vous pouvez utiliser la colonne additionnelle pour y indiquer le montant d'une taxe ou cotisation déjà intégrée au prix de vos produits, comme par exemple le montant ht de l'éco-participation DEEE (ou "écocontribution") française, ou de la cotisation Recupel belge. Ces taxes sont sujettes à la TVA et donc déjà incluses dans le prix des produits facturés. Mais en optant pour la colonne additionnelle, vous pouvez indiquer pour chaque produit le montant de ces écotaxes (exemple : titre de colonne "Dont DEEE ht"); Alternativement, vous pouvez le noter dans le champ Description de vos produits.
Remarques
- Cette colonne est une colonne de texte (n’est pas comptabilisée par la calculatrice du système).
- Vous retrouvez la colonne additionnelle dans les exports vers Excel de vos Documents.
- Vous pouvez renseigner la valeur de ce champ lors de l'importation de vos Produits (via le titre "additional_field: Champ additionnel") ou de vos Documents (via le titre "additional_field_desc: Colonne additionnelle").
- Vous pouvez également ajouter un champ supplémentaire sur vos documents (en savoir plus).
Retour
Commentaires
Julien
14 mai 2020 23:48:36
identifiant
Cette option permet d'ajouter une seule colonne supplémentaire uniquement. Quelle information souhaiteriez-vous ajouter ?
Cordialement,
VosFactures
15 mai 2020 09:06:09
Gabriel
Merci
20 juillet 2020 14:33:55
identifiant
La colonne supplémentaire est une colonne facultative qui peut recevoir un contenu texte uniquement. Il ne s'agit pas d'une colonne multiplicatrice. Cela dit, faisant référence à la remise vous seriez peut-être intéressé tout simplement par notre option "ajouter une réduction" que voici : Ajouter une Réduction.
20 juillet 2020 14:52:40
antoine
19 décembre 2020 14:51:33
Pierre
Dans mon cas, cela permettrait de pouvoir indiquer le poids de chaque article et d'avoir en bas de page le poids total expédié sur cette facture (cela sert aussi de justificatif pour des frais de port que j'ajoute ensuite manuellement)
11 mars 2021 09:47:28
Marc
Peut-on supprimer les colonnes de TVA sur chaque ligne ?
01 octobre 2021 19:30:43
ludovic@vosfactures.fr
Oui cela est possible lors de la création ou modification d'un document de facturation, pour afficher vos montants (prix unitaires et totaux) en TTC uniquement, cochez la case "Montants TTC uniquement (ne pas afficher de montant HT ni de taxe)" située dans la partie "Plus/Moins d'options" vers le bas du formulaire de création/modification du document.
Une fois l'option décochée, tous vos prochains documents de facturation (factures, devis, ..) seront sans colonne taxe et les montants seront exprimés en HT. Les documents déjà existants ne seront pas affectés.
Ci dessous le tutoriel dédié :
Facturer sans Taxe
Je vous souhaite une excellente journée.
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
04 octobre 2021 12:56:52
PORT FREDERIC
je voudrais ajouter un colonne multiplicatrice pour faire de la location à le journée, est-ce possible ?
merci d'avance
07 mars 2023 17:51:39
ludovic@vosfactures.fr
La colonne supplémentaire est une colonne facultative qui peut recevoir un contenu texte uniquement. Il ne s'agit pas d'une colonne multiplicatrice.
Aussi, je vous invite à publier votre suggestion dans le forum des suggestions afin que le service technique puisse en évaluer la faisabilité et le cas échant ajoutée à la liste des développements éventuels futurs.
Je vous souhaite une excellente journée.
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
08 mars 2023 10:38:57
Ajouter un commentaire