Relances Automatiques par Email

Créé: 11/06/2017
Dernière mise à jour: 19/06/2018
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Grâce au logiciel de facturation en ligne VosFactures, vous pouvez suivre et gérer plus facilement les retards de paiement de vos clients, grâce à un système de relances. En plus d'effectuer des relances manuelles ponctuelles, vous pouvez automatiser l'envoi des relances par email.  

Principe

Vous pouvez configurer l’envoi de relances automatiques.

Qui ? 

Les emails de relance seront envoyés automatiquement aux clients (à l'adresse email indiquées dans la fiche du client ou de la facture) dont la facture est impayée. Certains clients peuvent toutefois être exclus des relances automatiques. 

Quoi ?

Les documents qui font l'objet de relances automatiques sont les documents comptables, dont l'état est non payé ou payé en partie, à savoir:
  • les factures (y compris acomptes, soldes, avoirs, et "autres documents")
  • les reçus.
Les documents non comptables (devis, bons de commandes, proforma), les factures annulées, les documents comptables payés, et les documents comptables sans date limite de règlement, sont exclus des relances automatiques.

Comment ? 

Les relances automatiques sont envoyées avec l'adresse indiquée dans le champ "Adresse email utilisée pour l'envoi des emails" dans les paramètres du compte (ou du département en cas de paramétrage indépendant) et selon le mode d'envoi choisi dans les paramètres du compte. 

Quand ? 

Les relances automatiques (comme les récurrences) sont envoyées à 10h00 UTC. 
Les relances peuvent être envoyées avant, après l'échéance, et/ou même le jour de l'échéance, selon votre choix, comme expliqué ci-après. 


Paramétrage 

Personnaliser le Texte des Relances

Le texte (titre et contenu) des relances automatiques correspond au texte par défaut des relances par email que vous avez indiqué dans les Paramètres du compte (ou de vos départements en cas d'option activée) comme expliqué dans les points b) et c) du sujet ici

Choisir le Moment d'envoi des Relances

Depuis Paramètres > Paramètres du compte > Envoi par email > Email de relance en cas de Facture impayée >  Faut-il envoyer les relances automatiquement?, choisissez une des options proposées ou, si aucune ne vous convient, cliquez sur « Plus » et indiquez en les séparant par une virgule le(s) nombre(s) de jours avant ou après la date limite de règlement de retard lors desquels une relance par email doit être envoyée :
  • relance après échéance (la facture est en retard de paiement): indiquez par exemple " 10, 21 " si vous souhaitez qu’une relance soit envoyée après 10 jours et 21 jours de retard.
  • relance à l'échéance : indiquez "0" si vous souhaitez qu’une relance soit envoyée le jour de la date limite de règlement. 
  • relance avant échéance (la facture n'est pas encore en retard de paiement): indiquez des chiffres négatifs, comme par exemple écrivez "-3" si vous souhaitez qu'une relance relances soit envoyée 3 jours avant la date limite de règlement
Exemple : si vous écrivez "-3,0,5", chaque facture sera relancée 3 jours avant la date limite de règlement indiquée sur la facture, le jour de la date limite, et 5 jours après la date limite, si la facture n'a toujours pas été payée en totalité. 
relance automatique

N'oubliez pas de sauvegarder. 

Remarques

► Si vous avez déjà des factures impayées existantes avant de paramétrer les relances automatiques, ces factures-là ne feront pas l'objet de relances automatiques. Il faudra effectuer la relance manuellement.  
► Si vous effectuez une relance manuelle dans les 20 heures avant la relance automatique programmée, vous annulerez cette dernière. ex: Facture due le 10 Janvier, relance automatique prévue le 17 Janvier (après 7 jours de retard), mais relance manuelle faite le 16 Janvier au soir => la relance prévue le lendemain (à 10h) est annulée. 
► Pour qu'une facture non payée ne fasse pas l'objet d'une relance (ex: facture d'avoir), choisissez la valeur "Ne pas afficher" dans le champ "Date limite de règlement". 

Exclure certains clients des relances

Si vous ne souhaitez pas que certains de vos clients reçoivent les relances automatiques, il suffit de cocher l'option correspondante dans la fiche de chaque contact (client) "Ne pas envoyer de relances automatiques" (situé dans la partie "Plus d'options/Moins d'options"). Sans oublier de sauvegarder.  


 


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